Ma ville, mon village, maintenant...
Le Monde avait dû faire face à ses défis: L'ancien mot d'ordre dominant avait été de "courir après l'argent pour vivre". On s'était tout autorisé, y compris, pour les puissants, de faire tourner la planche à billets pour payer et ou justifier la Dette...
Avec ça, on avait gaspillé sans compter; le pétrole, les ressources... On avait transformé l'atmosphère de la Terre. Pas seulement celle que l'on respire mais aussi celle d'une cohabitation devenue difficile entre les pilleurs et les pillés...
Et puis ce "pécot" de Fonfon est passé par là en jouant avec une flûte. Avec sa simplicité d'apparence naïve, sans égale, il a 'chanté': "Facile; y a qu'à".
- "Y a qu'à" mettre en place ce que la société humaine a toujours cherché, instinctivement: Identifier une Autorité Universelle, non pas pour diriger ou gouverner, mais pour représenter fidèlement ce qui s'impose.
- "Y a qu'à" limiter la consommation de l'Homme, à ce que la Nature a effectivement renouvelé, à ce qui lui est essentiel.
- Et pour ce faire, "y a qu'à" personnifier la Nature par une "Banque Universelle". Naturelle devrait-on dire?
- "Y a qu'à" créer et utiliser une Monnaie Universelle qui représente exclusivement le "Produit Naturel Renouvelé ou Essentiel"
- A cette fin, "y a qu'à" retirer cette Monnaie du marché au fur et à mesure que l'Homme prélève sur la Nature et la distribuer sous la forme d'une "Allocation Universelle" quand la Nature renouvelle ses produits.
- Et pour que le tout soit cohérent, "y a qu'à" interdire le travail rémunéré et les bénéfices commerciaux et ou financiers.
Rien que ça!... Il avait belle mine le Fonfon...
Et même qu'on le piquait pour ça...
Le Monde l'avait longtemps ignoré. Cette Masse avait bien continué sur sa trajectoire, sans savoir, toute entraînée qu'elle était par son "inertie".

Et puis, petit à petit, l'idée du Fonfon s'étant faite connaître, et les périls se faisant plus proches, on avait bien cherché une autre solution; une qui préserve mieux les privilèges d'un "trouveur", mais non... On avait fini pas adopter
ce qui s'appelle "Le Concept Dit Zident".
Alors, aujourd'hui, partout et donc aussi dans le village du Fonfon, on ne court plus après l'argent: On fait avec et on considère l'Allocation Universelle parce qu'elle représente fidèlement le possible, ce qui permet aussi à l'autre, présent et à venir, de disposer de sa part, égale.
Les prix, ils reflètent maintenant l'empreinte des choses.
Comme on ne paye plus les gens à "travailler", on n'a plus à s'armer pour gagner sa place mais la société attribue un rôle à tous, que l'on soit enfant, adulte, vieillard, valide, handicapé...
Les conséquences sont pléthoriques:
- Le Docteur a intérêt à ce que ses patients, qui ne paient plus son travail, se portent bien.
- Le Paysan est aidé: Il utilise les produits phytosanitaires, et les machines à gazole avec parcimonie et intelligence.
Divers arbres fruitiers jonchent tous les bords de routes...
- L'industriel demeure libre d'entreprendre non pas pour gagner de l'argent mais pour créer un Bien. Il veille à économiser: Tant que faire se peut, il réduit la production au réutilisable, réparable et recyclable.
- On a moins de "travail" et on se le partage.
On prend le temps de réfléchir et de deviser.
- On n'a plus besoin de migrer: Le voyageur "marche" à l'économie. Quand il n'a plus d'énergie, il s'arrête...
- L'énergie, justement... On en connaît le prix et on la réserve à l'essentiel... Jusque sur tous les monuments sacrés, des panneaux solaires couvrent désormais tous les toits...
Leur coût a été amorti depuis bien longtemps déjà.
- L'éducateur, l'enseignant, l'adulte comprend le Monde vers lequel il conduit l'élève. L'enfant, alors assagi, et son maître en grandissent... Et tout le Monde s'en porte bien...
- Le journaliste informe.
- Le législateur a simplifié des lois qui durent désormais
et en a diminué le volume.
L'avocat l'a aidé et plaide facilement pour tous.
Le juge sanctionne avec Esprit et Intelligence.
- On comprend et contrôle les budgets publics qui pèsent sur l'Allocation Universelle.
Les débats sur la chose publique s'en trouvent enrichis et assainis.
- On remplit, occupe et entretient les habitations...
- Avec un sens retrouvé des occupations, on ne se suicide presque plus, le Bonheur Intérieur Brut croît d'années en années... Et ce, non seulement au Bouthan mais aussi dans toute la Maison; la Terre et ses habitants.
...
Le climat est stabilisé et, une fois le ciel dégagé, on voit loin dans le temps et dans l'espace.
...
Quant au Fonfon, il joue toujours de sa flûte... Inlassablement...
N'entends-tu pas sa petite musique?...
Philippe LAFFONT
Malajasse, le mercredi 8 août 2017
"Perspectives" Philippe LAFFONT