Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 14:13

La modernité et le progrès du 3ème millénaire? En Hiver, l’Homme Hiverne et ou Hiberne.

 

           Hiberner : 1. Passer l’hiver dans l’engourdissement. 2. Rester chez soi sans voir personne. Etre dans un état d’inertie d’inactivité.

 

          Hiverner : Passer l’hiver, la mauvaise saison à l’abri.

 

Alors que le mauvais temps paralyse certaines régions en ce début 2009, que François FILLON souligne des « déficiences pas acceptables dans un pays moderne » que Nicolas SARKOZY dénigre les « Rois fainéants », que les réserves d’énergie et autres (gaz pétroles, engrais…) s’épuisent (Restrictions de Gaz par la Russie…) je prône « l’hibernation pour l’homme ».

 

Dans la ferme céréalière familiale, l’hiver est « saison morte ». Il y a peu d’impératifs et les conditions de travail sont rudes.

 

Hibernation et Hivernation permettent tout à la fois de :

-          Se reposer .On dort très bien et on supporte le froid au mieux avec une bonne couverture (duvet…) : Le chauffage nuit à l’hygiène respiratoire en asséchant l’air et les muqueuses…

-          Réfléchir

-          Economiser les réserves (énergétiques, etc…)

-          Développer les relations et rapprocher les hommes dans un microcosme familial chaleureux et intellectuellement riche

-          Mettre l’homme à l’abri des rigueurs du froid (maladie contagieuses, accidents routiers, chutes, …)

 

Messieurs les « Responsables », « Modernes » ! A quoi bon contredire une Nature si Bienfaisante ?

 

 

commentaires

M
Je pense que consommer intelligemment, créer ou renforcer des liens … sont des actions réalisables sans avoir besoin d’« hiberner » ou d’« hiverner » C’est plus à mon humble avis une question de bonne volonté humaine.<br /> Si je pouvais hiberner durant la mauvaise saison j’en serais ravie mais alors comment pourrais-je consommer intelligemment ou encore me rendre dans ma famille ou chez des amis pour développer des relations ? <br /> Nous avons des besoins (se nourrir, se vêtir, se déplacer, se soigner…) auxquels nous pouvons répondre sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. C’est le principe du développement durable. Mais ce dernier n’implique pas de se mettre en hibernation durant la mauvaise saison :)
Répondre
P
<br /> <br /> En Hivernant ou en hibernant, on limite les déplacements avec leurs lots d'accidents, de contagions épidémiologiques et de pertes énergétiques...<br /> <br /> <br /> Hiberner ou hiverner, par exemple en se regroupant dans un nombre limité de foyers pourrait permettre d'éviter de dépasser régulièrement des reccords de consommations d'électricité... (encore<br /> deux fois dépassés cette semaine de décembre 2010) De toutes façons, compte tenu des limites des ressources de pétrole et d'uranium, jusqu'à quand aurons nous le choix?<br /> <br /> <br /> Pouvons-nous répondre à nos besoins sans compromettre ceux des générations futures?<br /> <br /> <br /> Ne s'agit-il pas pour cela de bien identifier les "besoins" afin d'éviter tout gaspillage?<br /> <br /> <br /> N'est-il pas un peu naïf de croire que nous y parvenons aujourd'hui? Le"développement" pour être "durable" ne doit-il pas faire preuve d'Intelligence?<br /> <br /> <br /> <br />
C
nous revenons doucement a une epoque, ou seul l'homme (intelligent) pouvait plutot avait le droit de penser haaaaa nos cher grand dictateur............ moi je suivrais gentiment les saisons qui me porte doucement...^^ et par cet hivers rude et bien une bonne cheminee un feux et voila..... suivont notre nature.
Répondre

Présentation

  • : Parti Dit Zident
  • : Philippe LAFFONT, Zident de son Parti édite le Blog du Parti Dit Zident
  • Contact

Recherche

Liens