Au cours d’une discussion, une jeune étudiante dénonçait la vie que lui offre le monde actuel. Naître. Apprendre en grandissant. Puis, travailler pour « gagner sa vie ». Se reproduire. Survivre et enfin mourir. Ca manque de sens, c’est absurde !
Le dictionnaire nous rappelle différents sens pour ce mot :
- qui est contraire à la raison, au sens commun
- qui viole les règles de la logique
- fou
- faux pour des raisons logiques avec le raisonnement par l’absurde où, en prouvant que si on n’admet pas la proposition à démontrer on aboutit à des conséquences absurdes
- dont l’existence ne paraît justifiée par aucune fin dernière
Le Parti Dit Zident prône l’intelligence et la vie. Il souligne la poésie de la Nature dont le « chaos » est à la fois intelligible et incompréhensible : Absurde et sensé.
En illustration, pour ce qui est du contexte économique mondial, la crise actuelle, naturelle, constitue les prémices de la réaction humaine aux excès de la société de consommation imposée par les grandes puissances militaires de ce monde. Elle apparaît ainsi absurde et logique. A l’heure où la France réintègre le commandement de l’OTAN et persiste dans sa « logique » keynésienne avec une volonté de relance de la croissance. Ainsi le modèle suivant semble admi par nos dirigeants: Se lever tous les jours, « prendre sa voiture » pour aller produire des biens de consommation pour gagner le moyen d’acquérir d’autres « biens » souvent superflus pour améliorer un "bien-être" tous les jours contesté, en épuisant toujours plus notre environnement.Je trouve cette proposition absurde.
A ce compte, je préfère l’inactivité et la richesse spirituelle au travers de la philosophie par exemple.