Comment réconcilier économie et environnement?
Tel était le thème de l'émission sur France 3, « Ce soir ou jamais » du 21 octobre 2009. Après l'émission du film de Yann ARTHUS BERTRAND « Vu du ciel. »
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=809
La réponse du parti dit Zident est toute simple:
« En économisant l'environnement ».
Au cours de ce long débat, Claude ALLEGRE a critiqué Jean-Marc JANCOVICI, Yann ARTHUS BERTRAND et autre, en dénonçant une attitude sujette à désespérer les jeunes...
Pour une fois, nous avions un ingénieur polytechnicien en la personne de Jean-Marc JANCOVICI sur le plateau télé. Ce dernier se montrait, avant tout, réalistes et rappelait les limites de la technique et de la sciences:
-
On ne sait pas réduire te temps de gestation d'un homme de 9 mois à 15 jours
-
On atteint le maximum de production pétrolière
-
Le coût de l'énergie va augmenter...
-
Etc...
(Il se plaçait encore malgré tout , adaptation oblige, dans une logique consumériste, capitaliste tout en remettant en cause la sacrosainte croissance...)
Pour le parti dit zident, le devoir d'un homme politique n'est pas de faire rêver les jeunes mais bien de préparer, ou bien plus modestement, de préserver leur avenir avec objectivité.
Les valeurs essentielles du Parti dit Zident ( nature, vie, éternité, uninvers, intelligence, esprit et bienfaisance) demeurent plus que jamais d'actualité.