L’Europe dans le Monde…
Il est naturel de confronter les pensées, les modes de partage des richesses, les moyens d’expression, les arts et les techniques pour ne pas dire les forces. Mais il ne faut pas perdre de vue une raison profonde de cet instinct : A mon sens, l’aspiration à identifier ce qui fait autorité pour étendre dans le temps et dans l’espace, l’existence même de l’espèce…
Les prochaines élections européennes l’illustrent à l’échelle continentale voire mondiale. Dans un contexte de globalisation, il est question pour le vieux continent de « se défendre » face aux autres blocs tels que les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, le Maghreb, l’Amérique du Sud, l’Afrique…
En somme, qu’est-ce qui attire le Monde à l’Europe ?
- La façon que l’on a d’y vivre ? Si la défendre c’est l’ériger en exemple, ce mode de Vie est-il universalisable ? Et sinon, l’accaparation des moyens de cette Vie est-il justifié ?
- Son Esprit « Maison » ; son modèle de cohabitation ? Mais alors, faut-il et comment étendre cet Esprit « continental » à un Esprit « planétaire » ?
- Sa Nature? … Mais quelle est-elle, au juste, sa Nature, quand l’Europe, avec ses habitudes et ses manies consommatrices, dégrade cette Nature, notamment à travers le climat, partout sur Terre ?
- Son Intelligence ? Si sa science est importante, quel est l’état de sa conscience vis-à-vis des conséquences du dévouement de sa technique à la « gourmandise » du citoyen européen ?
- Son caractère originel ? Ne convient-il pas plutôt de parler de son impérialisme passé?
- Enfin, l’idée du Bien qu’elle promeut ? Si cette dernière a une forte imprégnation catholique, peut-elle prévaloir partout sur Terre ? Le comportement de l’Homme influe sur tout, notamment sur la Vie de ses congénères comme sur l’avenir d’autres espèces animales et végétales… Dans ce contexte, où est donc, par exemple, l’arche de Noé ? Dès lors, comment et vers où faire évoluer l’idée de Bienfaisance ?
L’Europe, avec son « continent » de Dettes, est mon proche héritage. Elle a donc contribué à façonner mon langage, mes idées. Sa place nous aspire, elle et moi, pour le bien de tout le Monde, à l’introspection et, simultanément, à synthétiser comme à vulgariser nos expériences et réflexions.
L’Europe…
Comment la synthétiser ?
Que propose-t-elle ? Que défend-elle ? L’exacerbation des privilèges communautaires ? L’exemplarité des fondations d’une société ?…
C’est ainsi que je pense à l’Europe mais aussi et surtout à ce qui la contient ; le Monde…
Aussi, dans l’assemblée des partis candidats aux prochaines élections, Européen et avant tout, être de l’Univers, je suggère à tout le Monde une synthèse du passé, pour comprendre et anticiper, à l’infinitif :
Vie
Nature
Esprit
Intelligence
Eternité
Univers
Bienfaisance