"Une Constitution Universelle est-elle Possible ?"
Alors qu'en France, nous nous apprêtons à voter pour élire des dirigeants régionaux et, dans le cadre d'une discussion sur le sujet de "UNE CONSTITUTION UNIVERSELLE EST-ELLE POSSIBLE ?", je réponds ce qui suit.
http://www.facebook.com/topic.php?topic=3806&post=69199&uid=6639143811
Quel qu'il soit, un animal n'a qu'un seul cerveau...
L'homme, animal social, a toujours et en tout lieu respecté des règles...
A l'heure où l'humanité met en péril la survie de nombreuses espèces vivantes que la Nature a mis des milliards d'années à créer, à une époque où elle communique comme jamais partout sur Terre et dans l'Univers, une "convention de Vie" me paraît à la fois souhaitable et inévitable... Reste à écrire :
- Quel en sera le fond?
- Quelle en sera la forme?
- Comment exercera-t-elle son autorité?
Puis je réponds à la remarque de "La Statue"
:
Je voulais dire que la Nature "souffrait" de l'évolution de l'Homme: A ce titre et notamment pour préserver sa diversité, n'a-t-elle pas besoin que l'Homme se soumette à une autorité?
Une autorité, c'est un pouvoir reconnu ou non d'imposer l'obéissance. La Nature ne constitue-t-elle pas une autorité par excellence? Pourquoi ne pas en prendre conscience? Pourquoi ne pas la respecter?
Le Parti Dit Zident exprime son essence par ces mots:
Vie
Nature
Esprit
Intelligence
Univers
Eternité
Bienfaisance
Par là même, il propose à l'Homme un sens: Une série de valeurs qui se sont imposées au Parti Dit Zident de façon autoritaire à tous les sens du terme (Voir le dictionnaire) et qui s'imposeront à l'Homme conscient ou inconscient...
En somme: Une proposition de lisibilité politique de l'avenir...
A l'image de nombreuses espèces en Vie, l'Homme a des besoins vitaux: Se nourrir et se reproduire... C'est Universel et Eternel... ( Quoique!... La Nature a la fâcheuse habitude de répéter ses créations et le Parti Dit Zident n'exclue pas que l'Homme existe aussi sur une autre planète...)
Pour revenir sur les remarques de la Statue dans le détail, je pose quelques questions?
- L'argent constitue-t-il une autorité quand nous constatons l'endettement des pays "riches" et leurs dépendances vis à vis des ressources terrestres et notamment énergétiques?
- Par quelle sorte de fatalisme, l'Homme serait-il programmé?
- Qu'y aurait-t-il dans le programme après que l'Homme eût épuisé les ressources Naturelles à l'image non exhaustive du Pétrole (40 ans) et de l'Uranium (80 ans)?
- Les mœurs chères aux diverses civilisations n'évoluent-elles pas naturellement avec le temps?
- Quand on observe pourquoi et comment les pays "développés" imposent leur pouvoir et leur culture à une majorité soumise, pourquoi la démocratie serait-elle ou ne serait-elle pas le seul moyen de mettre en œuvre une autorité? Quelle autorité? Au regard des limites Terrestres et des catastrophes Naturelles climatiques ou géologiques, ce qui nous est imposé politiquement est-il autoritaire dans le Temps et dans l'Espace?
- Le progrès matériel n'est-il pas parfois un régression contre Nature?